Le gouvernement met en place un label national contre le gaspillage alimentaire
Le label national contre le gaspillage alimentaire
Cette mesure est mise en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui fixe l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici 2030 pour la consommation, la production, la transformation et la restauration.
Pour encourager ces secteurs, ce nouveau label viendra récompenser les acteurs de la distribution engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Chez PimpUp, nous avons mis en place des paniers de fruits et légumes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous pouvez ainsi commander de bons produits provenant des producteurs de la région en consultant notre site internet.
L’Agence de transition écologique (Ademe) fait état de près de dix millions de tonnes de nourriture consommable gaspillées chaque année en France. Sur ces dix millions de tonnes gaspillées :
- 33 % ont lieu lors de la phase de consommation,
- 32 % lors de la production,
- 21 % lors de la transformation,
- 14 % lors de la distribution.
C’est pourquoi, pour tenter de limiter ce phénomène, mercredi 1er mars, un label national anti gaspillage alimentaire a été lancé.
Qui est concerné ?
Techniquement tout le monde : ce label serait une marque de garantie en termes de performance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permettrait donc aux consommateurs de choisir un magasin qui agit contre le gaspillage alimentaire.
Mais les principaux concernés et appelés à agir sont les acteurs de la distribution : grandes et moyennes surfaces (supermarchés et hypermarchés), grossistes et métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur, etc.).
Les établissements ou magasins ont la possibilité de candidater seul ou en groupe auprès de l’organisme certificateur agréé. Les critères évalués par cet organisme concernent l’achat, la commercialisation des denrées alimentaires, la gestion des invendus et le don.
Dans un second temps, ce label devrait être étendu au secteur de la restauration collective et commerciale, puis à l’industrie agroalimentaire.
Comment ça fonctionne ?
Le label repose sur dix-sept critères, répartis en quatre catégories :
- La performance transversale, qui évalue le plan d’action et l’analyse du taux de casse du magasin.
- La gestion de l’approvisionnement, des achats et de la fabrication des denrées alimentaires.
- La gestion des denrées en magasin.
- La gestion des invendus, avec un intérêt particulier mis sur la priorisation du don et de sa qualité.
Un modèle similaire au « permis de conduire » est mis en place, avec différents points attribués (dont certains ont des coefficients).
Les établissements et les magasins labellisés pourront ainsi apposer sur leur devanture le logo du label, avec la présence d’une à trois étoiles selon le score obtenu.
Ce label étant une marque de l’État délivrée par les organismes certificateurs agréés, elle garantit le respect des critères du label par l’établissement.
Un nouveau logo pour les enseignes
Comme évoqué précédemment, le visuel est différent selon le niveau atteint contre le gaspillage alimentaire :
- 1 étoile – Engagement (dans la démarche)
- 2 étoiles – Maîtrise
- 3 étoiles – Exemplaire (Dépendra du taux de réduction de gaspillage atteint et des pratiques mises en place pour lutter contre le gaspillage)
Crédits : Ministère de la transition écologique
Vous faites partie d’un de ces acteurs et vous voulez candidater ?
Vous pouvez trouver toutes les informations sur la page dédiée « Label national anti-gaspillage alimentaire » du site du ministère de la Transition écologique.
Vous pourrez alors :
- Prendre connaissance du référentiel et de ses critères ;
- Réaliser une simulation de notation sur le label avec la grille d’audit mise à disposition ;
- Accéder aux pièces à remplir pour candidater ;
- Connaître la charte graphique du logo et son règlement d’usage ;
Vous pourrez également accéder à la liste actualisée des établissements labellisés.
entreprendre.service-public.fr
gouvernement.fr
lemonde.fr
expertises.ademe.fr
multimedia.ademe.fr