Catégorie(s)
Mardi Gras : Beignets aux pommes moelleux et faciles
Quoi de mieux qu'un beignet chaud avec du sucre en poudre pour mardi gras ? Savez-vous qu'il peut être flambé au calvados par exemple ?
Mardi gras est souvent associée au carnaval et aux déguisements mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi d'une période festive et sucrée. D'origine Chrétienne, cet évènement traditionnel marque le dernier jour du Carême, une fête alliant une période de jeûne et de prières de 40 jours où les Chrétiens pouvaient consommer ce qu'ils désiraient. Cette coutume leur permettaient de se remémorer de la retraite de Jésus dans le désert. Savez-vous que la consommation de beignets est apparue afin d'épuiser toutes les provisions d'œufs et de gras qui ne pouvaient pas se conserver pendant les 40 jours du Carême ? Pour notre recette, les pommes Braeburn, Elstar, Golden, Pink Lady, Reine des reinettes sont idéales pour la cuisson de vos pâtisseries. Toutefois, toutes les variétés de pommes peuvent convenir. Pour une bonne cuisson de vos beignets, vous pouvez privilégier l'huile d'arachide ou de tournesol car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé. Néanmoins, vous pouvez utiliser d'autres liquides gras comme l'huile de pépins de raison qui conviendra parfaitement. Pour obtenir des beignets bien ronds, vous pouvez prendre de la pâte avec votre main, la mettre sur la paume, fermer votre poignée et serrer fort pour faire glisser la pâte dans l'huile.
Lance la vidéo en bas de la page pour vivre une expérience musicale sympa tout en cuisinant !
Rejoins notre communauté sur Facebook : "PimpUp : Recettes et astuces anti-gaspillage"
Ingrédients
4 personnes
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 20 g de levure chimique
- 80 g de sucre
- 200 g de lait
- 800 g de pommes, coupées en rondelles
- 250 g d'huile de friture
Préparation
- Mettre les blancs d'oeufs dans un bol et monter en neige. Transvaser dans un récipient et réserver.
- Mettre la farine, les jaunes d'oeufs, le sel, la levure chimique, 20 g de sucre et le lait dans un bol, puis mélanger ou mixer.
- Incorporer les blancs en neige à l'aide de la spatule.
- Mettre l'huile de friture à chauffer dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, tremper les rondelles de pomme dans la pâte à beignets, puis les plonger dans l'huile chaude et laisser frire jusqu'à ce que le beignet soit doré. Le poser ensuite sur un plat tapissé de papier absorbant. Renouveler l'opération avec le reste de pommes. Saupoudrer les beignets de 50 g de sucre restants et servir sans tarder.