Journée mondiale du recyclage : quoi de nouveau et quoi faire ?
Parmi les journées mondiales établies, on trouve celle associée au recyclage, le 18 mars. Pour l’occasion, l’équipe PimpUp fait un point sur les avancées de la transition écologique et un rappel sur les bonnes habitudes à avoir en termes de recyclage.
Le recyclage qu’est ce que c’est ? ♻️
Cela regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production d’où ils proviennent. C'est un moyen de transformer des substances en de nouvelles matières tout en fabricant des produits de qualité.
Le recyclage est préféré à l'enfouissement et à l'incinération des déchets car ces pratiques ont tendances à polluer les sols, les eaux et les airs.
À quoi ça sert ?
Recycler permet de :
→ Limiter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie,
→ Améliorer la sécurité d’approvisionnement en matières premières de l’industrie,
→ Diminuer ses impacts environnementaux.
→ Valoriser les déchets
→ Réduire la pollution
Comment faire ? 🚮
Un français produit en moyenne 13,8 tonnes de déchets chaque année. C’est pourquoi il est important de recycler et trier les produits du quotidien. Grâce à ces gestes, les déchets peuvent entrer dans un processus de recyclage et de valorisation.
Pour vous aider, voici une synthèse pour savoir où jeter quoi :
Le recyclage en quelques chiffres
→ 75% de nos emballages ménagers sont produits à partir de matériaux recyclés
→ 3,7 millions de tonnes d'emballages ont été recyclés en 2020, ce qui représente près de 68%
→ Le taux de recyclage des produits alimentaires à usage unique n'est que de 28% en France
→ Chaque année, la France produit 326 millions de tonnes de déchets. La majorité provient de l'industrie et du secteur de la construction.
Le saviez-vous ? 🤔
Chaque ville gère à “sa manière” la gestion des déchets même mais des lois récentes visent à homogénéiser ces démarches. En effet, désormais tous les bacs de tri seront reconnaissables grâce à leur couvercle jaune, partout en France. Une aubaine pour le traitement et la réduction des déchets et des ordures ménagères et alimentaires.
Les bacs de tri bleus, seront désormais identifiés en jaune à l’aide d’un autocollant. La pose de ces autocollants s’échelonnera jusqu’à juin 2023.
Pour une meilleure gestion du recyclage et du tri, beaucoup de communes mettent en place des rubriques ou des livrets de conseils.
C’est le cas avec Toulouse et Montpellier notamment !
À Montpellier il est également possible de faire du compostage collectif afin de composter des déchets organiques ou bio-déchets et réduire considérablement les quantités de déchets encombrants.
Également à noter que des mesures gouvernementales sont mises en place pour la gestion et le traitement des déchets.
En effet, certaines mesures de la loi anti-gaspillage sont en cours d’application afin de préserver l'environnement.
Par exemple, à compter du 31 décembre 2023, la loi sur l'interdiction de l'élimination des invendus non alimentaires s'élargit à d’autres produits comme les produits d'hygiène quotidienne, les vêtements ou encore les produits électroniques. Cette mesure vise à encourager le don en faveur des associations et des structures de l'économie sociale et solidaire. Cela encourage aussi à recycler lorsque le don n'est pas possible. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d'éviter le surplus de production.
Nous espérons que cet article vous a permis d'y voir plus clair pour adopter les bons gestes en terme de recyclage. Pour venir compléter votre démarche environnementale, les paniers PimpUp vous permettront de consommer des fruits et légumes de saison, français et en circuit court livrés gratuitement dans votre commerce local. Issue de l'économie circulaire, les fruits et légumes peuvent être consommés dans leur totalité et s'inscrivent dans une démarche zéro-déchet.
Dictionnaire Larousse
ADEME
Ministère de la transition énergétique
Ville de Montpellier
Ville de Toulouse