Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? 8 conseils de PimpUp
Le gaspillage alimentaire est un problème mondial majeur. C’est un véritable enjeu de la société contemporaine au vu des nombreuses conséquences qu’il entraine : qu’elles soient économiques, environnementales ou encore sociales. PimpUp s’engage alors au quotidien à vos côtés pour la cause environnementale en participant à réduire le gaspillage alimentaire par différents moyens. Nous souhaitons encore davantage vous accompagner dans cette démarche, alors, dans cet article, nous allons vous présenter 8 conseils pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre cuisine, tout en préservant l'environnement et en économisant de l'argent.
Faire une liste de courses
Cela paraît très simple, mais c’est pourtant un premier pas primordial pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En réfléchissant à l’avance à ce dont vous avez besoin et à ce que vous prévoyez de manger, vous aurez une liste de courses précise, ce qui vous permettra d’éviter les achats impulsifs. Dans le même genre, pensez absolument à manger avant de partir faire vos courses, car nous avons souvent les yeux plus gros que le ventre dans ces moments-là !
Opter pour le vrac
En privilégiant le vrac, vous pourrez prendre la quantité précise dont vous avez besoin. En effet, il est très courant de voir des sacs de pomme de terre ou de carottes de 1 kg bien que nous n’utilisions pas la totalité généralement. Finalement, on finit par les oublier au fond d’un placard ou du frigo. Le vrac est la solution idéale pour éviter ce genre de situation et donc lutter contre le gaspillage alimentaire.
Utiliser les restes
Quand on cuisine, on a tendance à prévoir un peu plus, au cas où, mais il n’en reste pas toujours assez pour être mangé seul. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique, PimpUp a la solution pour vous : la créativité culinaire. Eh oui, on peut inventer ou réinventer des recettes à volonté à partir de restes ! Fini le gaspillage alimentaire et place aux nouvelles saveurs !
Faire attention aux durées de conservation
Entre les dates limites de consommation et les dates de durabilité minimale, il faut savoir distinguer les deux, sans compter que les fruits et légumes possèdent, eux aussi, des durées de conservation recommandées. Pour optimiser votre quotidien et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire, il faut préparer vos repas en fonction des dates limites. Les premiers aliments à se périmer seront donc à consommer en priorité afin d’éviter de les oublier !
Congeler
Lorsque vous constatez des surplus d'aliments frais ou bien que vous avez des restes de plats, congelez-les pour les utiliser plus tard. Vous pouvez notamment congeler la viande et le poisson, qui sont des produits ayant des durées de conservation très limitées. Il s’agit en effet d’aliments fragiles.
Réaliser des recettes 0 gaspi
Dans de nombreuses recettes avec des fruits ou des légumes, il vous est possible de récupérer les chutes. Par exemple, quand vous faites de la compote de pommes, vous pouvez récupérer les épluchures pour en faire un pot pourri qui parfumera votre maison ! Vous pouvez découvrir des recettes zéro déchet juste ici.
Adopter le compostage
Si vous avez un jardin, une cour ou même simplement des plantes d’intérieur, appliquer cette astuce vous sera très bénéfique ! En effet, en transformant vos déchets alimentaires en compost, vous pourrez fertiliser votre jardin ou vos plantes pour leur donner une nouvelle jeunesse. Quoi de mieux que de sublimer vos pousses tout en luttant contre le gaspillage alimentaire ?
S'impliquer dans des initiatives locales :
De nombreuses associations ou initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En rejoignant des banques alimentaires, des jardins partagés ou encore des composts de quartier, vous participerez activement à lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans ces circonstances, vous pourrez même recevoir davantage de conseils pour continuer à contribuer positivement à la cause environnementale ! Tous nos conseils sont applicables et cumulables avec de nombreux autres, comme ceux que vous pourrez trouver juste ici ! En les mettant en pratique, vous pourrez alors participer à lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.
Et bonne nouvelle, on a une astuce bonus : pour réduire le gaspillage à une plus grande échelle, pensez aux paniers PimpUp qui permettent de sauver du gaspillage de délicieux fruits et légumes frais locaux. Pour en savoir plus, c’est par ici !