Catégorie(s)

Que faire avec les restes de Noël ?

par
Régis L.

Fêtes de fin d'année : cuisinez zéro déchet avec nos idées anti-gaspi !

Comme chaque Noël, on prépare tellement de nourriture, qu’il en reste pour 10. Entre le foie gras, le saumon, la dinde aux marrons, les bûches, les chocolats et le champagne. Les estomacs, tout comme les frigos sont vites pleins et la nourriture est souvent trop abondante. Le fait d’utiliser des restes de Noël pour créer des recettes originales, vous permettra de faire des économies. Mais parfois, on n'a pas toujours envie de manger les mêmes préparations et ingrédients que la veille. Pour avoir le sentiment de manger autre chose, on a quelques conseils simples pour préparer de bons repas sans rien jeter à la poubelle.

Lance la vidéo en bas de la page pour vivre une expérience musicale sympa tout en cuisinant !
Rejoins notre communauté sur Facebook : "PimpUp : Recettes et astuces anti-gaspillage"

No items found.
Temps de préparation
Temps de cuisson
Niveau
facile

Ingrédients

Préparation

Que faire avec du champagne ouvert et éventé ?

Il vous reste du champagne après les fêtes mais il a perdu de son effervescence une fois la bouteille ouverte ? N’hésitez pas à l’incorporer dans des sauces pour sublimer vos préparations culinaires et satisfaire vos invités. Elle est excellente dans les risottos, granités et sabayons.

Pour lui faire retrouver des bulles fines et vigoureuses, vous pouvez aussi laisser tomber du raisin sec à l’intérieur de votre champagne. Cela produira du dioxyde de carbone à la surface et permettra à votre champagne de retrouver son effervescence.


Que faire avec un reste de biscuits apéro ?

Des biscuits apéritifs s’accumulent dans votre placard et vous ne savez pas comment les consommer ? On a la solution. Il suffit d’utiliser des fonds de bol de biscuits apéritifs pour réaliser une chapelure.

Que faire avec un reste de foie gras ?

En trop grande quantité, le foie gras peut vite devenir écoeurant, bien qu’on l’adore ! Pour changer un peu du foie gras traditionnel, il est possible de recycler les restes de foie gras pour préparer des œufs cocotte.

Pour les amoureux de burgers, on vous propose de cuisiner les restes de foie gras ou de canard en délicieux hamburgers. 2 buns à burger, une tranche de fromage, des tomates cerise et une sauce mayonnaise épicée et le tour est joué !

Pour une recette plus light et healthy, vous pouvez trancher de fines lamelles de foie gras, pour les ajouter à une délicieuse salade composée principalement de légumes.


Que faire avec un reste de dinde ?

Vous avez vu un peu large pour votre repas de Noël et il vous reste de la dinde ? Plutôt que de se retrouver avec des restes de dinde pour les 6 prochains mois, vous pouvez réaliser des boulettes en toute simplicité. Il suffit de hacher la viande et de l’assaisonner puis de la cuire dans la poêle. Elles peuvent même être servies avec une salade et un accompagnement.

Pour rester sur une valeur sûre, vous pouvez bien entendu utiliser les restes de dindes dans les gratins. Ces astuces sont également déclinables avec le chapon.

Que faire avec un reste d'huître ?

Pour repartir sur une bonne alimentation après les fêtes, vous avez la possibilité de manger plus sainement en optant pour une soupe à l'huître. A la fois nourrissante et réchauffante, elle est idéale pour reposer son estomac.


Que faire avec des restes de légumes ?

L’option qui reste la plus facile avec les légumes de saison semble de préparer une bonne soupe en mixant tous les restes de légumes avec de l’eau, un peu de crème et des épices. Pour plus d’originalité, vous pouvez également préparer un crumble de légumes en remplaçant les tomates par des légumes de saison.

Que faire avec des restes de pain ?

Entre le pain perdu, les cookies, les gnocchis, les boulettes ; les recettes sont multiples. Pour épuiser votre stock, vous pouvez transformer du pain en tartines et bruschettas pour un déjeuner rapide et délicieux. En effet, avec du fromage à tartiner, quelques chutes de saumon fumé et des brisures de truffes, on obtient un plat chargé en saveurs.

Que faire avec du pain d'épices ?

Il vous reste du pain d’épice mais vous souhaitez le consommer rapidement ? De la même manière que le pain perdu, vous pouvez le recycler en pain d’épices perdu.

Une autre manière de réutiliser cet ingrédient est de les griller au grille-pain avant de les couper en tranches pour garnir un trifle à la crème de marron et au pain d'épices. Pour cela, faites griller 4 tranches de pain d’épices et coupez-les en 3. Réservez 4 bâtonnets et réduisez le reste en miettes avec les doigts. Dans une verrine, répartissez de la crème de marron, parsemez de miettes de pain d’épices et ajoutez une boule de glace vanille. Terminez avec un bâtonnet de pain d’épices grillé dans chaque verre et dégustez aussitôt.

Que faire avec un reste de bûche de Noël ?

Vous pouvez utiliser les restes d’une bûche de Noël pour réaliser une Charlotte ! Prenez votre recette habituelle et remplacez les biscuits cuillères par de la bûche tranchée… Encore plus gourmand !

Que faire avec les restes de chocolats de Noël ?

Les recettes à réaliser avec les chocolats de Noël sont nombreuses. Vous pouvez par exemple préparer de bons chocolats chauds, gâteaux, décorations pour cupcakes.

Pour plus d’idées recettes, n’hésite pas à te rendre sur notre blog PimpUp.

à table !

En cuisine avec nos paniers de fruits et légumes antigaspi

Envie d'en savoir plus ? Découvre nos articles