Catégorie(s)
Œufs au nid à la purée de chou-fleur
Le chou-fleur se mange en gratin, en salade, en soupe. Mais avez vous déjà testé cette recette onctueuse et savoureuse aux oeufs ?
Les légumes regorgent parfois de mystères étonnants. C'est le cas du chou-fleur qui a la particularité de pousser de 3 centimètres par jour. Mais le plus surprenant, c'est que l'on peut entendre la croissance de ce légume lorsqu'on se trouve près d'une culture de chou-fleur. En général, il s'agit d'un bruit faible et doux. Comme si la nature voulait nous faire passer un message. Composé de nutriments essentiels, le chou-fleur aide à rester en forme et en bonne santé. Considéré comme l'allié de la digestion, il s'agit aussi d'un atout minceur faible en calories. Pour que le chou-fleur soit plus digeste, vous pouvez le tremper quelques minutes dans de l'eau mélangé à du vinaigre blanc puis vous pouvez le rincer à l'eau froide. Soyez vigilant.es à la cuisson de celui-ci car un chou-fleur très cuit est moins digeste que lorsqu'il est croquant.
Lance la vidéo en bas de la page pour vivre une expérience musicale sympa tout en cuisinant !
Rejoins notre communauté sur Facebook : "PimpUp : Recettes et astuces anti-gaspillage"
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
- 600 g de chou-fleur
- 300 g de pommes de terre
- 250 g de lait
- Noix de muscade
- 20 g de beurre
- 4 œufs
- sel, poivre
- Persil ou fenouil
Préparation
- Mettre les bouquets de chou-fleur, les pommes de terre, le lait, le sel, le poivre et la muscade, puis cuire 40 min dans une marmite à feu très doux.
- Ajouter le beurre et mixer. Transvaser la purée de chou-fleur dans un plat à gratin et en égaliser la surface.
- Préchauffer le four à 200°C.
- A l'aide d'une cuillère, faire 4 trous dans la purée puis casser 1 œuf dans chacune. Saler et poivrer, puis enfourner et cuire 10-12 minutes à 200°C en surveillant la cuisson des œufs qui doivent rester mollets. Servir dès la sortie du four avec un peu de persil ou de fenouil sur le dessus.